[#ou comment sortir de l’hiver
en forme avec une séance
de réflexologie plantaire]

En hiver, les nuits s’allongent les jours raccourcissent. Le sommeil😴a une action bienfaisante lors de cette saison. Nous vivons de manière bien inadaptée cette saison, nous levant avant le lever du soleil, et nous couchant bien après lui, ce qui est spécifique à l’être humain. Cela se solde par un coût énorme sur notre vitalité et notre santé.

La symbolique de l’hiver ☃ est accomplissement du « non-agir », celui qui rend possible la plongée dans ses propres racines, et sa capacité à ressurgir quand on a contacté ses propres bases. L’hiver est donc à la fois le point d’orgue qui conclut la descente de l’énergie et le lieu de recel dynamique de sa remontée. L’hiver dans la symbolique chinoise est associé à l’élément eau.

Les reins et vessie sont les éléments clé de cette saison. Lors d’une séance de réflexologie nous apporterons une attention particulière sur ses deux organes.

Les reins : participent au développement et à la maturation du système génital. Os, moëlle dents, et participent également à la formation du sang. Ils régulent le transport et les excrétion des liquides, maintiennent l’équilibre du métabolisme des liquides à l’intérieur du corps.

L’émotion lié aux reins est la peur 🙀. Qui peut déclencher : incontinence, oppression thoracique, distension abdominale, l’inquiétude d’esprit, la difficulté à s’endormir. C’est aussi le siège de la volonté, notre capacité à réaliser nos objectifs.

La vessie 💧: contrôle le stockage des Liquides. Elle a pour fonction de stocker les liquides troubles ou en surplus puis de les excréter. Sa particularité est son méridien, c’est le plus grand méridien YANG. Il traverse tout l’arrière du corps, ainsi, le méridien de la Vessie sera utilisé pour traiter les maux du dos mais aussi les « coups de froid ».

Il nous permet de nous débarrasser de tout ce qui est toxique dans notre vie émotionnelle : peur, angoisse, stress.

La réflexologie nous aide à vivre avec sérénité 🤗cette saison grâce à la stimulation des points réflexes liés aux Reins et à la vessie.☀

Les aliments du moment :

Contre le rhume 🤒 : Gingembre frais + Poireau🍵
Autres compositions : Cannelle, Gingembre, Menthe, Oignon, Poireau.
Légumes : Fenouil, poireau, igname, sésame, blé, persil, algues laminaires.🌾
Condiments et épices : Aneth, anis étoilé, cardamome, clou de girofle, pistache
Fruit : Châtaigne, noix, raisin. 🌰