Felden quoi ?

Bouger mieux pour bouger plus

La Méthode Feldenkrais® est une technique corporelle qui s’adresse à tous. Il s’agit d’une exploration créative de mouvements inhabituels, de façon à développer mobilité, souplesse, coordination, fluidité et tonicité.

La méthode Feldenkrais en images

Et vos possibilités sont infinies

Feldenkrais pour le quotidien

Feldenkrais pour les sportifs

Moments Feldenkrais

© internationale FeldenkraisFédération ®. Produit par Marcela Bretschneider. Tous les droits sont réservés.
LES BIENFAITS

« Mettre plus de qualité dans son mouvement,

c’est mettre plus de qualité dans sa vie »

Moshe Feldenkrais

Évacuer son stress et libérer ses tensions musculaires

Retrouver le plaisir du mouvement

Bouger avec aisance sans effort et dans la durée

LA PRATIQUE INDIVIDUELLE

Une séance sur mesure

Dans une séance individuelle Feldenkrais, l’enseignant est en contact physique avec l’élève. Appelée « Intégration Fonctionnelle » c’est un moment sur mesure, doux, qui s’adapte aux demandes de la personne.

Le praticien vous demande comment il peut vous aider. Il vous regarde marcher, lever un bras, ou vous tourner pour observer ce qui pourrait vous gêner dans vos mouvements.
Puis il vous invite, toujours habillé, à venir vous allonger sur une table, ou à vous asseoir, plus rarement à rester debout.
S’engage alors un dialogue non verbal qui commence par une phase d’exploration.

Le praticien commence par vous suivre et soutenir votre schéma plutôt que s’y opposer ou vouloir le corriger. Le tonus musculaire diminue. L’enseignant fait découvrir ou retrouver de nouvelles connexions dans le mouvement, à la recherche d’une implication du corps entier dans l’action.
A la fin d’une séance individuelle, la tête est plus libre, la colonne plus longue et plus souple, la respiration plus ample et le poids mieux distribué sur les pieds. On ressent une profonde sensation de détente et une surprenante aisance dans le mouvement.

Une séance dure environ une heure. Leur nombre dépend du motif et de vos attentes. Dès la première séance vous devriez sentir des différences.
L’Intégration Fonctionnelle décrite par Moshe Feldenkrais : extraits de l‘ Evidence en Question

LA PRATIQUE COLLECTIVE

Qualité, fluidité et harmonie

L’enseignant propose oralement des séquences de mouvements, souvent au sol, parfois assis ou debout, pendant lesquels les élèves sont invités à explorer et observer les sensations liées à leur façon d’organiser leur mouvement. Après avoir permis l’examen des schémas habituels, le praticien propose des mouvements inhabituels, mettant en relation des parties du corps de manière ludique. On privilégie la qualité du mouvement, la découverte de la facilité plutôt que la poursuite d’un effort « coûte que coûte ».

LIEU - HORAIRES - TARIFS

Où et quand ?

Cours hebdomadaires – reprise des cours le lundi 18 septembre

Athis-Mons
Lundi 18h30 à 19h30
Jeudi 17h30 à 18h30 et 18h30 à 19h30

Dojo du gymnase Carpentier – Avenue de la terrasse prolongée – Athis-Mons

Ablon-sur-Seine
Mercredi 19h à 20h
Espace Alain Poher – 7 Av. Auguste Duru – Ablon-sur-Seine

Distanciel
Mardi 19h à 20h
Depuis chez vous confortablement installé sur votre tapis. Une bonne connexion internet suffit.

Cotisation annuelle : 15 €
Forfait annuel cours collectifs : 330 € (possibilité de paiement en 3 fois)

Cours individuel : 60 euros

Possibilité de carte de 4 séances : 200 euros ou 10 séances : 480 euros (payable en plusieurs fois)

Chômeurs et étudiants : Sur mesure 🙂

Atelier du samedi : 14h à 17h

Nous explorons au travers de notre mouvement des thématiques diverses de manière ludique. Complément des séances hebdomadaires, ces ateliers permettent aussi à ceux qui ne peuvent venir régulièrement, d’aborder la méthode à un autre rythme. (réservation recommandée).

14/10/2023 – 14h 17h00
Libérer nos cervicales, pour moins de tensions dans le cou et la nuque

18/11/2023 – 14h 17h00
Bras et jambes légers, vers une meilleur utilisation de notre centre

09/12/2023 – 10h 17h00
Visite de grands étapes du développement moteur de l’enfant de manière ludique – ce qu’elles nous apportent dans notre fonctionnement quotidien

13/01/2024 – 14h 17h00
Une cage thoracique en mouvement : conversation avec sa respiration

03/02/2024 – 14h 17h00
Libérer les tensions lombaires pour un bassin fort et puissant

23/03/2024 – 14h 17h00
Discussion entre le plancher pelvien et diaphragme
et la marche dans tout ça ?

27/04/2024 – 14h 17h00
Sentir la mobilité et  la solidité de vos vertèbres, vers un allongement de votre colonne vertébrale.

25/05/2023 – 10h 17h00
Chanteur, orateur, comédien et curieux. Mâchoire, larynx, pharynx, posture : une journée pour explorer tous les champs – chants des possibles.

30 € (adhérents) 45 € (non adhérents)

Lieu : Espace Goscinny Place Pierre Mendès France,  Salle Evelyne Leroy 91200 Athis-Mons

! le 18/11 l’atelier aura lieu au Gymnase Argant – Salle des Agréés –  Av. Henri Dunant

Participation :
Ateliers de 3 heures 30 € (adhérents) 45 € (non adhérents)
Ateliers pour la journée 60 € (adhérents) 75 € (non adhérents)

Cours en visio-conférence : pour plus de renseignement nous contacter.

L’impossible devient possible, le possible facile, le facile agréable, l’agréable devient élégant.

Moshe FeldenkraisCréateur de la méthode Feldenkrais