Eunice Ingham est né dans le Dakota du Sud en 1889 et a travaillé comme physiothérapeute pour le Dr Joe Shelby Riley. Le Dr Riley s’interressa aux travaux d’un de ses collègues, le Dr Fitzgerald qui avait publié le livre: « Zone Therapy » dans lequel il décrivait comment il parvenait à soulager la douleur en utilisant divers instruments sur les mains et sur les pieds .
Dans les années 30, Eunice Ingham mena de nombreuses recherches et se concentra a développer sa théorie sur la thérapie des pieds.
En 1938 la pratique réflexologique moderne est née avec la “Méthode Ingham”. Elle a défini les points et les zones réflexes sur les pieds et les mains qui correspondent à tous les organes, glandes et parties du corps. Dans la même année, Eunice Ingham publie son livre « Stories the feet can tell ».
De nombreuses écoles ont découlé de son enseignement, appelé « Méthode Ingham ». Elle a également mis au point la technique particulière du toucher réflexe aujourd’hui utilisé, appelé « la chenille ».
Dans ces derniers années, elle a été rejointe par son neveu, Dwight Byers. qui prend la relève de l’enseignement et créé l’Institut International de la Réflexologie.
En décembre 1974, Eunice décède à l’âge de 85 ans. Elle avait consacré sa vie à aider les autres et avait acquis la conviction profonde que la réflexologie pouvait contribuer à soulager les souffrances. Eunice au long de la vie a eu pour objectif : « d’aider l’humanité autant que nous le pouvons, chaque fois que possible et où que nous soyons. »
Aujourd’hui La réflexologie s’est largement développée en Europe depuis plusieurs décennies. Pratiquée en libérale, elle se pratique aujourd’hui largement dans les structures hospitalières en « soins de support ».