Un programme préventif 
pour améliorer son équilibre
et sa marche.
 

LA SPÉCIFICITÉ DU PROGRAMME :

Privilégier un processus d’auto-apprentissage et proposer un mode exploratoire progressif qui favorise l’intégration de nouvelles informations sensori-motrices.

Explorer les composantes de l’équilibre en toute sécurité, successivement :
– en position assise
– dans le transfert de la position assise à la position debout
– en position debout, les mains en appui sur une chaise
– en position debout sans appui
– en marchant

Le programme se compose de 18 séances de 1h à 1h30. Il inclut l’accueil des participants, des tests d’équilibration, la pratique d’une séance à thème, l’échange d’information sur le fonctionnement de l’équilibre, des questions réponses. 

A noter les dates et heures :

Octobre 2023 les mardis et jeudis : 10 – 12 – 17 – 19
Novembre 2023 les mardis et jeudis : 7  – 9 – 16 – 23 – 28 – 30
Decembre 2023 les mardis et jeudis : 5 – 7 – 12 – 14 – 19 – 21
Janvier 2024 : les mardi et jeudi : 9 et 11

De 14h30 à 15h30 sauf les 7 novembre et 5 décembre de 10h à 11h

Fréquence : 2 séances hebdomadaires.
Coût du programme 180 €.
Ce programme est transmis par une praticienne Feldenkrais diplômée et spécialisée dans le domaine de la prévention des chutes et des troubles de l’équilibre. 

Un problème de santé publique
La prévention des troubles de l’équilibre et de la marche est une problématique de santé commune à l’ensemble des territoires.
En 2014 une étude de l’INSERM fait le constat qu’une personne sur 3 chute à partir de 65 ans. On atteint le chiffre d’une personne sur deux après 80 ans.

L’étude expose l’aspect multifactoriel de la chute. Le vieillissement entrainant différentes altérations, la capacités sensorielles et motrices sont amoindries : vision affaiblie, détérioration des informations tactiles, raideurs articulaires, indifférenciation de la commande motrice.

A ce phénomène s’ajoute le vieillissement cognitif impliquant des difficultés à diriger l’attention et à coordonner certaines actions. Telles celles de marcher, monter un escalier. Ces pertes sensorielles et motrices peuvent entraîner des formes de dépendances entravant le désir d’autonomie et impactant le bien être. Il est donc important de proposer des programmes qui retardent et préviennent ces altération.

Pour un équilibre plus sûr – PEPS 

est la traduction et le prolongement d’un programme de prévention des troubles de l’équilibre, élaboré en Australie par le praticien Feldenkrais Robert Webb en collaboration avec le Centre National du Vieillissement et le Département Kinésithérapie de l’Université de Melbourne. Intitulé Getting Grounded Gracefully, ce programme a fait l’objet d’études randomisées (consultables en ligne)*.

Les travaux initiaux de Moshé Feldenkrais ont servi de référence pour la création de cette série de leçons sur l’équilibre.

L’association Kinetikos est membre de l’association Felden’PEPS.

 

Leave a Reply