Préparation et Récupération Du Sportif (ve)⚽🚴🏋🏑

La réflexologie plantaire acteur essentiel dans la préparation physique et psychique du sportif(ve). Elle permet de soulager les maux liés au stress musculaire, articulaire, psychologique, et post traumatique… C’est un soin qui amène la détente et la reconnexion à soi, ce qui améliore de manière significative : la gestion du stress, le centrage, la concentration ainsi que la confiance en soi.

Lors d’un exercice physique intense l’organisme va emmagasiner de nombreuses toxines. Celles-ci peuvent provoquer des troubles tels que des courbatures, des tendinites, des élongations… Par un travail sur le système locomoteur et les métabolismes liés aux troubles musculo-articulaires, le réflexologue accompagne le corps à la détente et à l’évacuation des toxines.

Lors de séances on viendra stimuler un certains nombre de zones réflexes pour :

  • Stimuler la production et le métabolisme des vitamines, glucose, calcium phosphore et magnésium.
  • Améliorer l’absorption des électrolytes et ainsi contribuer à l’équilibre hydrique 💧 et acidobasique.
  • Participer à une meilleure oxygénation musculaire 💪.
  • Drainer les toxines.
  • Réguler le taux de sucre, l’aldostérone (contrôle de la tension artérielle, réabsorption de sodium).

En ce qui concerne le système locomoteur, les zones réflexes travaillées dépendront du sport pratiqué par la personne et de son ressenti.

La réflexologie plantaire, pour quels sportifs ? 🏊 🏈🏸🏌

Tous les sportifs(ves) peuvent y recourir. Très intéressant pour les coureurs(es) à pied, danseurs (es) désireux de préserver leurs pieds et d’éviter la récidive des troubles ou blessures.

Alors quand est-ce qu’on prend rendez-vous ?

1 – Pour la préparation à l’épreuve en prévention : rééquilibrer les différents systèmes du corps, dynamiser, favoriser un meilleur sommeil, libérer la respiration… 🌳

On commence dès l’entraînement pour une récupération optimale, par des séances à 1 semaine d’intervalle avant l’épreuve. Puis, 30 minutes avant l’épreuve pour une séance ciblée de 15 mn pour activer les systèmes qui amélioreront la performance sportive.👏

2 – Pour la récupération : en travaillant sur les zones réflexes douloureuses, elle aide à la réparation des micro-traumatismes et permet d’éliminer les toxines en agissant sur le système lymphatique.

3 – En entretien : une séance à chaque changement de saison, et selon les besoins, est recommandée. La réflexologie pratiquée régulièrement permet de conserver un bon équilibre, et de renforcer le système immunitaire.

Leave a Reply