Les allergies saisonnières sont aussi appelées rhinites allergiques ou rhumes des foins. Elles se caractérisent par une série de symptômes :

écoulement et congestion nasals, éternuements à répétition, toux, larmoiement, yeux qui piquent, maux de tête, démangeaisons dans le nez, la gorge, le palais, maux de gorge, voix rauque, respiration sifflante, trouble du sommeil et fatigue, dans certains cas : crises d’asthmes et/ou d’urticaire, eczéma.

Ses symptômes surviennent systématiquement à la même période de l’année. Elles sont causées par une hypersensibilité à certains pollens. Extrêmement fréquentes, on estime que 20 à 25 % de la population souffre d’allergie saisonnière durant l’une ou toutes les périodes susceptibles de causer des allergies :

  • Le début du printemps (mi-mars à fin juin) : allergies à certains arbres et arbustes comme les bouleaux, les érables ou les peupliers.
  • L’été (fin mai à mi-octobre) : allergies aux graminées comme le gazon, le blé, le maïs, etc.
  • L’automne (fin juillet à octobre) : allergies à l’herbe à poux.

Alors mon système immunitaire ne fonctionne pas ?

Votre système immunitaire fonctionne parfaitement bien, c’est au contraire une réaction de défense immunitaire exagérée. Cela veux dire que votre immunité est bonne, mais que la réponse immunitaire est disproportionnée par rapport à l’agression.

Explication :

Quand le corps humain est agressé par un corps étranger (qui peut être une poussière, un grain de pollen ou une bactérie, par exemple), il réagit au moyen de cellules de l’immunité (des leucocytes, ou globules blancs) qui produisent des substances spécifiques qui détruisent le corps étranger, mais qui provoquent aussi une réaction d’inflammation dans le tissu agressé.

Cette inflammation se traduit par une rougeur (les vaisseaux sanguins se dilatent), une chaleur (plus la zone est irriguée par le flux sanguin, plus elle chauffe) et, parfois aussi, une douleur ou une gêne (brûlure, démangeaisons, par exemple). Cette réaction est tout à fait normale, le corps se défend contre les intrus.

Mais comment prévenir les allergies saisonnières ?

On invitera les personnes concernées à prendre conscience de quelques facteurs aggravants et en fonction de chacun d’adopter une attitude adaptée :

  • Les pollens sont le plus concentrés dans l’air (entre 8 h et 12 h) et lorsqu’il y a beaucoup de vent.
  • Les spores de pollen entrent dans les yeux : porter des lunettes de soleil est tout indiqué.
  • le linge ramasse le pollen : faire sécher son linge en intérieur, laver fréquemment son linge (draps oreillers…)
  • Les pollens se déposent sur vous : se laver souvent les mains et les cheveux.
  • Attention à la tonte de la pelouse
  • Arracher l’herbe à poux sur vos terrains avant sa période de pollinisation.
  • Vérifiez les prévisions pollens dans votre région et évitez de sortir lors des « pics » prévus.

Ci-dessous le site de surveillance aérobiologique :

https://www.pollens.fr/les-risques/risques-par-ville/63/1/2021

Et les traitements ?

Ils existent un certain nombre de médicaments vendus librement en pharmacie.

Il semble toutefois tout indiqué de vous rapprocher de votre médecin qui saura vous conseiller en fonction de vos traitements déjà en cours.
Des traitements de désensibilisation sont également possibles, pratiquer par un allergologue, ceux-ci s’étalent sur plusieurs années.

Enfin, des médecines non conventionnelles existent : acupuncture, réflexologie plantaire, homéopathie, hypnothérapie, techniques de relaxation, changements alimentaires, médecine traditionnelle, etc.

Si aucune étude scientifique ne prouve actuellement l’efficacité de ces traitements, un certains nombre de personnes affirment avoir vu une nette amélioration dans l’intensité de leurs symptômes.

Alors la réflexologie plantaire peut m’aider ?

Oui, la réflexologie plantaire permet d’agir en prévention sur l’organisme, avant que les pollens ne soient dans l’air, janvier, février début mars.

Dans un deuxième temps on pourra intervenir de manière curative et soulager les symptômes.
Foie, poumons, bronches, diaphragme, colon, sont ainsi travaillés en zones réflexes afin de réguler leur fonctionnement.

Cet article est de nature indicative et ne remplace pas l’avis de votre médecin traitant.

Leave a Reply